20220209_HÉLÈNE REMOUÉ__VanessaFortin (69).jpg

SANS RIEN
FORCER 


 

2022

" Du coup, lorsque le dernier acte s’accomplit et que la lumière s’éteint, il faudra attendre quelques longues secondes avant que les applaudissements retentissent. Preuve comme quoi ces magnifiques minutes de “nouvelle danse” projettent admirablement l’écho voulu. Intellectuellement sublime. “

____   Élie Castel, KinoCulture, 11 février 2022.

" L'interprète Cara Roy porte avec énergie et intensité cette rencontre coeur-corps, propulsant des vibrations d'en elle jusqu'à nous. "

_____  Robert St-Amour, Sur les pas du spectateur, 11 février 2022.

Pour devenir, il faut d’abord y croire. Solo au titre ironique, cette odyssée moderne emprunte autant à l’énergie survoltée des concerts de musique rock qu’à l’imaginaire et à la profondeur de nos rêves nocturnes. Le vent, les ombres et les lumières dessinent avec force et démesure le voyage grandeur nature de la danseuse sur scène

 

Laissant place à son idole intérieure, elle se transforme sous nos yeux. Des gestuelles viscérales, explosives et entraînantes émergent, révélant avec une puissance brute et magnétique un soi victorieux, acclamé et libéré. Une invitation à se découvrir colossal·e et grandiose, à la façon d’Hercule ou de Jimi Hendrix.

 

Puisant d’abord dans mon envie d’explorer une gestuelle en lien avec le style musical du groove dans sa qualité rythmée, binaire et entraînante, Sans rien forcer a évolué grâce à l’univers imaginatif que nous avons développé et raffiné au fil du temps avec Cara Roy, cocréatrice et interprète du projet. Sans perdre l’essence d’une gestuelle exaltante et libératrice, ma recherche est aujourd’hui axée sur une expérience toujours plus amplifiée et intégrale. Élaboré à partir de nos souvenirs, nos désirs et nos rêves, en y cherchant mille façons de les revisiter, la pièce me permet de fusionner le rationnel et le sensible dans ma vision d’un monde festif et décalé. S’il y a une infinitude de façons de se connecter avec sa créativité, la mienne se loge dans l’idée que la vie est expérience et qu’il y a bien des choses que j’aimerais revivre de façon identique ou modifiée. Je m’en sers pour générer différentes gestuelles et ainsi rejoindre mon goût pour la création pure du mouvement dansé.

CRÉDITS 

CHORÉGRAPHIE Hélène Remoué

INTERPRÈTE Cara Roy

COMPOSITEUR Pierre-Luc Senécal

ÉCLAIRAGES Léo Gaudreault et Flavie Lemée

SCÉNOGRAPHIE Léo gaudreault 

DURÉE 30 minutes 

RÉSIDENCES DE CRÉATION  

Studio Lucie Grégoire ( Diagramme), Studio La Lola, Maison de la culture du Sud Ouest Marie-Uguay (Montréal), Centre chorégraphique Circuit-Est (Montréal), École de Danse Contemporaine de Montréal, Studio Bizz (Montréal)

PRÉSENTATIONS 

Tangente dans l'Espace Orange du Wilder (Montréal), 2022, ZH festival (Montréal) 2019, Boomerang Danses partagées (Montréal) 2019.

DINSTINCTION  

Coup de coeur du festival ZH (2019) décerné par le collectif Flamant.

20220209_Hélène Remoué_Mariana_Frandsen_007.jpg
20220209_HÉLÈNE REMOUÉ__VanessaFortin (147).jpg
 
Danses_2temps21-4307-2.jpg

LOCH NESS 

2021

Répondant à l'invitation de Lucie Boissinot de l'École de Danse Contemporaine de Montréal, Loch Ness est une pièce originale sur les treize étudiants de premières années du programme professionnel. 

À travers une histoire légendaire, Loch Ness fait l’exploration de l’univers des abysses. Incarnant l’immensité et l’instabilité des courants profonds, les interprètes oscillent entre ondulation, suspension et accélération dans d’inlassables mouvements.

 

Face à une inévitable trajectoire en boucle, le rugissement profond des corps tente de trouver la force viscérale d’émerger.


CRÉDITS 

CHORÉGRAPHIE Hélène Remoué

RÉPÉTITION Emmanuelle Bourassa-Beaudoin

MUSIQUE Trinity d’Asmar, arrangement musical de Joël Lavoie | Caisson – Loscil | Jupiter & Jaguar – Blond:ish

ÉCLAIRAGES Tim Rodrigues

COSTUMES Ximena Pinilla

INTERPRÈTES Méanne Belisle, Gabrielle Boudreau, Laura Brisson, Alec Charbonneau, Sphynx Church, Meggie Cloutier-Hamel, Émile De VasconcelosTaillefer, Coralie Fortier, Camille Huang, Sara Kurz-Martin, Mya Métellus

DURÉE 25 minutes 

PRÉSENTATION 

Spectacles des danses à deux temps (Montréal) 2021dans l'Espace Orange du Wilder en partenariat avec Tangente.

Danses_2temps21-4073-2.jpg
 
collision (7).jpg

COLLISION

2017


Six femmes évoluent dans un endroit clos.

Ensemble, elles tentent de s'en échapper.

Tout est épreuve.

But ultime du parcours :


LA LIBERTÉ

Collision a été crée dans le cadre du laboratoire de création FLY.  

 

Projet de l'École de Danse Contemporaine de Montréal initié en 2011, Fly vise à faciliter l'insertion professionnelle de ses diplômés en proposant un stage rémunéré de six semaines à la suite d'une audition. 

En 2017, c'est Hélène Remoué qui est invitée en tant que chorégraphe professionnel pour participer à ce véritable tremplin pour la relève Montréal. 

CRÉDITS 

CHORÉGRAPHIE Hélène Remoué​
INTERPRÈTES   Justine Chevalier-Martineau, Sara Cousineau,
Jessica Dupont-Roux, Margaux Dorzas, Gabrielle Roy, Cara Roy​

COMPOSITEUR Pierre-Luc Senécal ​
RÉPÉTITIONS  Hélène Leclair 

DURÉE 25 minutes <


RÉSIDENCES DE CRÉATION
Projet Fly 2017 de l'École de Danse Contemporaine de Montréal ​


PRÉSENTATIONS   
Festival Camping (CND de Paris) 2018, Festival Vue sur la relève (Montréal) 2018,
Journée de la culture (Montréal) 2017


DISTINCTION 
Prix coup de coeur du studio Bizz au Festival Vue sur la relève 2018



 

123045935_2800675496926180_8042593034629046349_n.jpg