Née en allemagne et française d'origine, Hélène Remoué est une interprète, chorégraphe et enseignante de la danse pratiquant à Montréal, Tio’ti:ake. Elle a commencé la danse très jeune en touchant à plusieurs styles (jazz, danses sociales, ballet, hip hop...) C'est en contemporain qu'elle se spécialise au Conservatoire de Bordeaux, puis de Paris en 2009 avant de partir outre-Atlantique en 2011 afin de se perfectionner à l’École de Danse Contemporaine de Montréal (EDCM).
Diplômée en 2014, elle développe très vite une envie pour la création ce qui l’amène à réaliser It Will Take Women (2017) pour 14 interprètes féminines, Collision (laboratoire de création Fly 2017) présenté au festival Vue sur la relève (2018) et au Centre National de la Danse / Camping à Pantin (France, 2018), Loch Ness (Spectacles des Danses à deux temps de l'École Contemporaine de Montréal 2021), ainsi que Sans rien forcer, coup de cœur du festival ZH (2019) présenté à Tangente en 2022 dans l'Espace Orange et retravaillé en duo pour le contexte in situ du Festival Quartiers Danses (2022), Festival RU avec Odace événements (2024).
Dévouée pour la transmission, elle se découvre la fibre enseignante pour la technique de la danse contemporaine depuis 2019. Elle intervient principalement auprès jeunes professionnels dans les Écoles Supérieures d'art de Montréal (École de Danse Contemporaine de Montréal, École Supérieure du Ballet du Québec et l'École Nationale de Cirque).
DÉMARCHE ARTISTIQUE
En création, Hélène Remoué s’intéresse aux expériences du corps qui dilatent l'esprit jusqu'au vertige et à l'extravagance. Elle met de l'avant le corps et sa technicité pour développer des gestuelles visuelles à la fois sensuelles et explosivent. Puisant sa propre vision de la féminité du corps additionné à sa charge d'aplomb et de virilité, elle trappe la force du mouvement pour y révéler
Sous la forme du solo jusqu'au groupe, elle place le thème de la liberté au centre de ses recherches en variant les angles de travail. Ainsi ont émmergés les explorations sur le groove en contexte de musique rave, la quête identitaire queer, les choix tributaires de nos pensées sur l'expérience du corps... À venir, une nouvelle création sur l'envie dévorante de créer un tableau en "reverse" en explorant ses effets comme une dilatation du temps, des sens et de la compréhension scénique.
La pratique de la danse contemporaine pour se connecter et se réinventer, elle embrasse l'expérience du corps depuis l'idéation jusqu'à la réalisation en collaborant avec des artistes en musique, arts visuels, danse...