HÉLÈNE REMOUÉ
Originaire de France, Hélène Remoué est une interprète, chorégraphe et enseignante de la danse basée à Montréal.
Elle a commencé la danse très jeune en touchant à plusieurs styles. Elle est admise au Conservatoire de Bordeaux, puis de Paris en 2009 où elle se spécialise en danse contemporaine, avant de partir outre-Atlantique en 2011 afin de se perfectionner à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM).
Diplômée en 2014, elle développe très vite une envie pour la création ce qui l’amène à créer It Will Take Women (2017), Collision (laboratoire de création Fly 2017) présentée au festival Vue sur la relève (2018) et au Centre National de la Danse / Camping à Pantin (France, 2018), Loch Ness (Spectacles des Danses à deux temps de l'École Contemporaine de Montréal 2021), ainsi que Sans rien forcer, coup de cœur du festival ZH (2019) présenté à Tangente en 2022 dans l'Espace Orange et retravaillé en duo pour le contexte in situ du Festival Quartiers Danses (2022).
Selectionné dans la programmation de Jouer Dehors 2023, Sans rien forcer est en marche pour une diffusion au Québec à l'été 2024.
Dévouée pour la transmission, elle enseigne la technique de la danse contemporaine auprès des jeunes professionnels à l’EDCM ainsi que dans les cégeps et diverses écoles récréatives.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Tout ce que je ressens de fort vient me chercher profondément ; l’émergence d’une émotion vive, les vibrations d’un sol qui tremble, l’idée de disparaître, ne rien pouvoir faire pour retenir une chute libre, etc.
Je m’intéresse à tous ces moments
expressifs
viscéraux
et vertigineux
qui me traversent. Je m’en sers pour plonger à l’intérieur de moi comme un point de non-retour et y découvrir ce qui s’y trouve.
Plonger si profondément m’informe sur l’origine de mes passions et de mes rages. Mon corps devient alors récepteur de sensations et générateur de mouvements. Je m’intéresse ainsi à développer une écoute plus accrue des sensations du corps pour permettre une meilleure compréhension de ce que nous sommes et nous entoure à travers les possibles de la danse.
J'aime la danse expressive, celle qui prends au corps et qui pars du coeur.
Dans cette quête sensorielle, je fais aussi le lien que la métaphysique, dans ce qu’elle touche à la fois de philosophique et de scientifique, influence complètement mon travail chorégraphique. L’existence, l’espace-temps, la causalité, la création, l’infini, etc, sont des sujets qui me passionnent tout autant que
la gravité, la résistance, le magnétisme ou encore les particules.
La connexion que je ressens, avec
ce tout gigantesque,
est forte et je veux continuer, à travers mon processus créatif, de trouver un sens plus large au regard de notre propre existence.
J'aborde le groupe comme
moteur à la fois du chaos et de la liberté
dans ma première création It will take women (2017). Explorant les deux extrêmes, les quatorze interprètes féminines se livrent une bataille à double sens.
Recherchant l'ultime sensation où l'on se sent sur son X, Collision (2017) varie l'espace, les fréquences, les relations jusqu'à y trouver un sens et une raison d'avancer.
Sans rien forcer (2022) explore l'idée que
pour devenir, il faut d'abord y croire.
Ouvrant les possibles de la loi de l'attraction, ce solo invite à l'expérience des sens depuis la puissance de la pensée.
ENSEIGNEMENT
De son appel à la transformation des corps, elle approndie un enseignement où la
recherche d'efficacité se combine à la complexité.
Puisant dans le registre technique du ballet, du jazz et du contemporain, elle développe une approche fondée
sur l'éveil des sensations et le plein engagement de la capacité physique.
Cherchant les variations de vitesse, d'espace et de qualités dynamiques, elle invite le corps à trouver sa propre musicalité, puissance et incarnation.
Diplômée du Conservatoire de Paris et de l'École de Danse Contemporaine de Montréal, elle enseigne avant tout pour la transmission du plaisir et du dépassement de soi.
Touchée particulièrement par l'énergie des jeunes, elle enseigne notamment à l'École de Danse Contemporaine de Montréal pour le tout premier stage intensif d'ados en 2019.
Voulant approfondir son approche pédagogique et ainsi mieux appréhender les différents contextes d'enseignements, elle poursuit actuellement un AEC à l'École de Danse Comtemporaine de Montréal dans le programme des formateurs en danse.
École Supérieure de ballet du Québec depuis 2022,
Classes technique auprès des étudiants du programme professionel.
École de Danse Contemporaine de Montréal depuis 2021,
Classes technique auprès des étudiants du programme professionel.
École de Danse Contemporaine de Montréal, depuis janvier 2019,
Classes de contemporain pour adultes et adolescents.
Ballet Hop (Montréal) depuis 2020,
Classes de ballet, entraînement connexe, contemporain et classes pour enfants.
Studio Bizz (Montréal) 2020- 2021
Classes de contemporain et de barre au sol.
École de Danse Contemporaine de Montréal stage d'été 2018 et 2019,
Extraits chorégraphique et technique de la danse contemporaine.
École de danse Studio Danse (Montréal) 2017/2018
Classes de jazz et de contemporain pour adultes.
École de danse Isabelle Savoie (Repentigny) 2014/2015
Classes de jazz et classes récréatives pour enfants