SANS RIEN FORCER in situ 2024
Disponible à la tournée en saison estivale
2022
Comme un cri qui défoule, cette odyssée de danse interprétée par Cara Roy et Hélène Remoué lance une invitation à se découvrir colossal·e et grandiose à la façon d’Hercule ou de Jimi Hendrix. Le vent, la foule, la musique et la danse entrent en raéction en chaîne fantasmagorique et dessinent un voyage en fragments que les danseuses ont toujours rêvé d'être. S'appuyant sur l'idée que pour devenir, il faut d'abord y croire, ce duo explore des gestuelles entraînantes et poétiques, révélant avec puissance et magnétisme la célébration d'un soi victorieux et libéré.
« Hélène Remoué et Cara Roy ont performé dans le cadre du Festival RU 2024 sur l’avenue du Mont-Royal. Ce fut un réel plaisir de travailler avec elles lors de cet événement. Elles étaient professionnelles et énergiques, en plus d’être extrêmement talentueuses ! Le spectacle Sans rien forcer se prêtait parfaitement au contexte urbain et leurs besoins techniques étaient minimes. Bref, ce fut un charme de les recevoir ! »
- Jeanne Cadieux-Lynch, coordonnatrice chez Odace Événements
CRÉDITS ET INFORMATIONS
Chorégraphie
Hélène Remoué
Interprète(s)
(2) Hélène Remoué, Cara Roy
Compositeur
Pierre-Luc Senécal
Durée
30 minutes
Présenté à
Festival RU (Odace événements), Festival Quartiers Danses
Partenaires
LesDansesSurLesRoutes Du Québec (programme Jouer Dehors), Conseil des Arts du Canada.
Préparation requise
Accès au site 2 heures avant pour installation, répétition et test de son.
Espace requis
6 m x 6 m, toutes surfaces dures, planes et propres
Besoins techniques en bref.
-
Système de son avec haut-parleurs
-
2 prises 110 v pour brancher 2 ventilateurs
-
Loge
IDÉES INSPIRANTES
Lieux de préférence : marchés publics, centres commerciaux, rue piétonne, festivals, tous lieux où les gens sont de passage
Activité de médiation tout public : participation à un parcours dansé dans l’espace scénique permettant aux intéressés d’entrer dans la vague de la rêverie, du vent et de la sensation du grandiose.
SANS RIEN FORCER en salle - 2022
Disponible à la reprise
Pour devenir, il faut d’abord y croire. Solo au titre ironique, cette odyssée moderne emprunte autant à l’énergie survoltée des concerts de musique rock qu’à l’imaginaire et à la profondeur de nos rêves nocturnes. Le vent, les ombres et les lumières dessinent avec force et démesure le voyage grandeur nature de la danseuse sur scène. Laissant place à son idole intérieure, elle se transforme sous nos yeux. Des gestuelles viscérales, explosives et entraînantes émergent, révélant avec une puissance brute et magnétique un soi victorieux, acclamé et libéré. Une invitation à se découvrir colossal·e et grandiose, à la façon d’Hercule ou de Jimi Hendrix.
"Puisant d’abord dans mon envie d’explorer une gestuelle en lien avec le style musical du groove dans sa qualité rythmée, binaire et entraînante, Sans rien forcer a évolué grâce à l’univers imaginatif que nous avons développé et raffiné au fil du temps avec Cara Roy, cocréatrice et interprète du projet. Sans perdre l’essence d’une gestuelle exaltante et libératrice, ma recherche est aujourd’hui axée sur une expérience toujours plus amplifiée et intégrale.
Élaboré à partir de nos souvenirs, nos désirs et nos rêves, en y cherchant mille façons de les revisiter, la pièce me permet de fusionner le rationnel et le sensible dans ma vision d’un monde festif et décalé. S’il y a une infinitude de façons de se connecter avec sa créativité, la mienne se loge dans l’idée que la vie est expérience et qu’il y a bien des choses que j’aimerais revivre de façon identique ou modifiée. Je m’en sers pour générer différentes gestuelles et ainsi rejoindre mon goût pour la création pure du mouvement dansé."
" Du coup, lorsque le dernier acte s’accomplit et que la lumière s’éteint, il faudra attendre quelques longues secondes avant que les applaudissements retentissent. Preuve comme quoi ces magnifiques minutes de “nouvelle danse” projettent admirablement l’écho voulu. Intellectuellement sublime. “
____ Élie Castel, KinoCulture, 11 février 2022.
" L'interprète Cara Roy porte avec énergie et intensité cette rencontre coeur-corps, propulsant des vibrations d'en elle jusqu'à nous."
_____ Robert St-Amour, Sur les pas du spectateur, 11 février 2022.
CRÉDITS
Chorégraphie
Hélène Remoué
Interprète (1)
Cara Roy
Compositeur
Pierre-Luc Senécal
Éclairages
Léo Gaudreault et Flavie Lemée
Snénographie
Léo gaudreault
Durée
30 minutes
Résidences de création
Studio Lucie Grégoire ( Diagramme), Studio La Lola, Maison de la culture du Sud Ouest Marie-Uguay (Montréal), Centre chorégraphique Circuit-Est (Montréal), École de Danse Contemporaine de Montréal, Studio Bizz (Montréal)
Présenté à
Tangente dans l'Espace Orange du Wilder (Montréal), 2022, ZH festival (Montréal) 2019, Boomerang Danses partagées (Montréal) 2019.
LOCH NESS - 2021
CRÉDITS
À travers une histoire légendaire, Loch Ness fait l’exploration de l’univers des abysses. Incarnant l’immensité et l’instabilité des courants profonds, les interprètes oscillent entre ondulation, suspension et accélération dans d’inlassables mouvements. Face à une inévitable trajectoire en boucle, le rugissement profond des corps tente de trouver
la force viscérale d’émerger.
Répondant à l'invitation de Lucie Boissinot de l'École de Danse Contemporaine de Montréal, Loch Ness est une pièce originale sur les treize étudiants de premières années du programme professionnel.
Chorégraphie
Hélène Remoué
Répétition
Emmanuelle Bourassa-Beaudoin
Musiqe
Trinity d’Asmar, arrangement musical de Joël Lavoie | Caisson – Loscil | Jupiter & Jaguar – Blond:ish
Éclairages
Tim Rodrigues
Costumes
Ximena Pinilla
Interprètes (11)
Méanne Belisle, Gabrielle Boudreau, Laura Brisson, Alec Charbonneau, Sphynx Church, Meggie Cloutier-Hamel, Émile De VasconcelosTaillefer, Coralie Fortier, Camille Huang, Sara Kurz-Martin, Mya Métellus
Durée25 minutes
Présenté àSpectacles des danses à deux temps (Montréal) 2021dans l'Espace Orange du Wilder en partenariat avec Tangente.
Six femmes évoluent dans un endroit clos. Ensemble, elles tentent de s'en échapper. Tout est épreuve. But ultime du parcours : LA LIBERTÉ.
Collision a été crée dans le cadre du laboratoire de création FLY.
Projet de l'École de Danse Contemporaine de Montréal initié en 2011, Fly vise à faciliter l'insertion professionnelle de ses diplômés en proposant un stage rémunéré de six semaines à la suite d'une audition.
En 2017, c'est Hélène Remoué qui est invitée en tant que chorégraphe professionnel pour participer à ce véritable tremplin pour la relève Montréal.